Skip to main content

Avec les patrons des débardeurs ROXANA et Mini-ROXANA et leurs multiples options de longueurs, j’ai voulu vous offrir la possibilité de moduler le top selon vos envies : version brassière, crop-top, longue ou très longue, chaque occasion a sa déclinaison de Roxana.

Si vous avez envie de coudre un Roxana dans un tissu ajouré ou transparent, si vous adorez le sport ou si vous détestez tout simplement les soutifs, vous êtes au bon endroit ! Pas à pas, je vais vous montrer comment réaliser un débardeur ROXANA à brassière intégrée. Petit rappel : le patron de débardeur ROXANA (ou Mini-ROXANA) est offert pour toute nouvelle inscription à la newsletter, alors filez vous inscrire ici si ce n’est pas encore fait !

Choix des tissus

Pour un Roxana à brassière intégrée, il vous faudra deux tissus, assortis ou non, chacun d’une élasticité supérieure à 40%. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient la même élasticité, ni que le tissu du top soit plus élastique que le tissu de la brassière ou inversement. Néanmoins, si votre objectif est le maintien de la poitrine, optez pour un tissu de brassière avec une élasticité comprise entre 40 et 70% environ, et évitez les tissus trop fins et fluides, type jersey de viscose.

Découpe des pièces

Dans le tissu principal, coupez les pièces 1-Devant et 2-Dos à la longueur désirée (crop-top, mi-long ou long) et suivant l’encolure devant et dos désirées. Coupez également les bandes d’emmanchures, la bande d’encolure et la bande de ceinture correspondant aux options de longueur et d’encolure retenues.

Dans le tissu de la brassière, coupez les pièces 1-Devant et 2-Dos à la longueur brassière, en prenant garde de couper la même forme d’encolure devant et dos. Coupez aussi une ceinture de brassière si vous optez pour une bande de ceinture (sinon, vous pouvez opter pour l’élastique décoratif à la brassière).

Assemblage du top

Assemblez le débardeur et la brassière en réalisant les coutures d’épaules et les coutures de côtés.

Retournez le débardeur et la brassière sur l’endroit et insérez la brassière dans le débardeur. Alignez les encolures et les emmanchures, en superposant les coutures d’épaules et les coutures de côtés et épinglez-les ensemble.

Préparez la bande d’encolure conformément aux instructions de base, puis épinglez-la sur l’extérieur de l’encolure du top en prenant garde de piquer le top et la brassière. Alignez la couture de la bande d’encolure avec le milieu dos du top.

Piquez au point overlock à 1cm du bord brut, tout autour de l’encolure (ou surjetez).

Préparez les bandes d’emmanchures conformément aux instructions de base, puis épinglez-les sur l’extérieur des emmanchures du top en prenant garde de piquer le top et la brassière. Alignez les coutures des bandes avec les coutures des côtés du top.

Piquez au point overlock à 1cm du bord brut ou surjetez.

Terminez le top en cousant les bandes de ceintures sur le top et sur la brassière, conformément aux instructions de base.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre débardeur et foncer à la salle de sport (ou à la plage… ou à une terrasse ensoleillée…) !

Laissez-moi un commentaire ou posez-moi vos questions ci-dessous et à la prochaine pour d’autres hacks ou tuyaux !

Leave a Reply

fr_FR