Skip to main content

Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps, mais maintenant que les deux patrons sont disponibles, je me suis dit qu’il était plus que temps de passer à l’action.

J’aime bien superposer les couches et ça fait belle lurette que je fuis les soutifs comme la peste, alors après le débardeur ROXANA à brassière intégrée, voici le top VANOU à débardeur ROXANA intégré !

Pour rappel, le débardeur ROXANA (ou Mini-ROXANA) est téléchargeable gratuitement pour toute nouvelle inscription à ma newsletter alors filez vous inscrire ici si ce n’est pas fait !

Choix des tissus

Comme pour le top VANOU et le débardeur ROXANA de base, il vous faudra choisir des tissus avec une élasticité minimale de 40%, au risque de ne pouvoir vous glisser dans votre top !

Pour un maintien optimal, partez sur un tissu avec un minimum de tenue pour le débardeur (élasticité comprise entre 40 et 70%). Evitez donc un jersey trop fin et fluide de type viscose pour le débardeur.

En revanche, un jersey de viscose se prêtera parfaitement au jeu pour le top VANOU, en créant un joli effet blousant et tombant sur les épaules. Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser un tissu ajouré ou transparent pour le top ?

Métrages nécessaires :

  • Pour le débardeur ROXANA : métrage fourni dans le tuto de base MOINS environ 16cm
  • Pour le top VANOU : métrage fourni dans le tuto de base.

Choix de la longueur et des options

Les deux patrons de base ROXANA et VANOU proposent plusieurs options de longueur. La version longue de VANOU correspond à la version longue de ROXANA. La version courte de VANOU correspond à la version mi-longue de ROXANA. Je vous conseille donc d’opter pour une des combinaisons suivantes :

  • VANOU long et ROXANA long
  • VANOU court et ROXANA mi-long,
  • VANOU long et ROXANA mi-long, pour accentuer l’effet blousant de VANOU.

Concernant les options d’encolure de ROXANA, toutes peuvent fonctionner dans cette configuration. En ce qui me concerne, je suis partie sur l’encolure en U et profonde dans le dos.

De même, optez pour la ceinture fine ou large du top VANOU, selon vos envies du moment !

Découpe des pièces

Dans le tissu principal, coupez les pièces 1-Devant, 2-Dos, 3-Manches (x2), 4-Ceinture (x2) et la bande d’encolure du top VANOU dans la taille désirée.

Dans le tissu du débardeur, coupez les pièces 1-Devant, 2-Dos et les bandes d’encolure et d’emmanchures du débardeur ROXANA dans la même taille (ne coupez pas de ceinture). Afin d’éviter des bretelles de débardeur trop massives, j’ai réduit la largeur des bandes d’encolure et d’emmanchures à 3,5cm au lieu de 5cm.

Assemblage

Assemblez les deux tops séparément, hors ceinture : assemblez le devant et le dos de ROXANA en réalisant les coutures d’épaules, posez la bande d’encolure et les bandes d’emmanchures puis fermez les coutures de côté. Assemblez le devant et le dos de VANOU en réalisant les coutures d’épaules, assemblez les manches, fermez les côtés, puis finissez les manches avec un ourlet et posez la bande d’encolure. Assemblez les deux morceaux de la ceinture de VANOU ensemble.

Retournez les tops sur leur endroit, puis insérez le débardeur ROXANA dans le top VANOU. Epinglez autour de la taille, en alignant les coutures des côtés.

Sur l’extérieur du vêtement épinglez la ceinture, en alignant les bords bruts et les coutures des côtés et en prenant garde d’épingler toutes les épaisseurs (top et débardeur).

Piquez au point overlock à 1cm du bord tout autour de la ceinture (ou surjetez).

Et voilà le travail ! Dites-moi ce que vous en pensez plus bas et… à mort les soutifs !

Leave a Reply

fr_FR