Skip to main content

J’adore quand mes vêtements de sport ont un passe-pouce ! Mais si, vous savez, ce petit trou dans le poignet, qui laisse passer le pouce, et vous permet de garder la main bien au chaud dans la manche !

Je vous montre ici comment l’intégrer dans un poignet en bord-côte ! Regarder la vidéo pour un passage en revue rapide des étapes, ou poursuivez votre lecture pour plus de précisions !

Tout d’abord, le montage que je vous propose ici ne fonctionne que dans le cas de poignets en bord-côte (ou en jersey), repliés et montés au bout des manches. Pour des manches finies par un ourlet simple, il faudra créer un trou et le finir avec un biais par exemple, ou trouver une autre technique.

Si vous souhaitez intégrer un passe-pouce au bout de votre manche, vous voudrez sûrement que la manche finie soit un peu plus longue, pour bien tomber sur la main. Prévoyez donc de rallonger la manche d’1 à 2 cm (avant pose du poignet). Je vous conseille également d’augmenter la hauteur des poignets en bord-côte de quelques centimètres pour qu’ils soient plus couvrants que sur les photos ci-dessus. Le tableau ci-dessous donne les hauteurs approximatives à prendre en compte pour les 2 bandes de poignets.

En ce qui concerne la longueur des bandes de poignets, référez-vous au patron que vous utilisez. Si vous souhaitez ajouter des poignets sur un patron qui n’en prévoit pas, mesurez la circonférence de la manche fermée. Si votre bord-côte a une élasticité supérieure à 50%, la longueur des bandes de poignet sera égale à 80% de la circonférence de la manche. Pour un bord-côte avec une élasticité inférieure à 50%, partez sur 90% de la circonférence de la manche.

Coupez deux bandes de poignets suivant la hauteur donnée dans le tableau ci-dessus et la largeur donnée par votre patron.

Pliez une bande en deux, dans le sens de la largeur, endroit contre endroit.

De chaque côté, à 6mm du bord, tracez un trait, démarrant à 2,5 à 3cm du bord brut et s’arrêtant à 2cm du pli.

Piquez au point droit extensible le long de ces traits.

D’un côté de la bande de poignet, cranter au ciseau en faisant une entaille dans la marge de couture, à chaque extrémité de la couture, en faisant attention de ne pas couper les points.

Pliez le poignet en deux, dans le sens de la hauteur, pour insérer le côté cranté dans le côté non cranté.

Faites bien ressortir les marges de couture en parties haute et basse, grâce aux crans et alignez les bords bruts.

Piquez au point droit extensible en parties haute et basse, à 6mm du bord brut, en démarrant aux premier et dernier points de la couture précédente.

Retournez le poignet et épinglez-le sur la manche à l’endroit, en alignant les bords bruts et en étirant le poignet pour bien répartir l’excédent de tissu de la manche (le poignet est normalement plus étroit que la manche).

Piquez au point overlock tout autour de la manche (depuis l’intérieur), à 6mm du bord.

Répétez avec l’autre manche, et c’est terminé ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me montrer vos cousettes !

One Comment

Leave a Reply

fr_FR