Skip to main content

Envie d’un sweat zippé, mais pas envie d’acheter un nouveau patron ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour transformer les patrons de sweat TITUS ou Maxi-TITUS (ou n’importe quel autre patron de sweat à capuche, d’ailleurs) en sweat zippé !

Pour ceux et celles qui ont déjà cousu le TITUS, vous savez que je ne double pas la capuche ! C’est un peu par flemme, je dois dire, mais je trouve surtout que l’ourlet simple sur le bord de la capuche est une finition acceptable. En revanche, lorsque j’ai voulu poser un zip sur le milieu devant du sweat, je me suis creusé la cervelle un bon moment pour trouver la meilleure finition possible, pour cacher les coutures au niveau du raccordement avec la capuche, mais également pour permettre une adaptation avec (presque) toutes les options d’encolure. L’ajout d’une parementure s’est finalement imposé comme une évidence, et je vous détaille ici comment la dessiner et la poser pour des finitions impeccables, que vous ayez opté pour la capuche, le col roulé ou la bande d’encolure (le col croisé, quant à lui, ne sera pas traité ici).

En ce qui concerne les poches, l’adaptation en sweat zippé est possible pour toutes les options (la poche kangourou sera transformée en 2 demi-poches kangourou, les poches de côté et la poche poitrine resteront inchangées).

Pour la touche confort, ou le détail qui tue, je vous propose également une petite pièce protège-zip, à poser en partie haute du zip, pour éviter d’irriter votre pauvre petit menton !

Toutes les valeurs sont données en centimètres.

Fournitures

Pour réaliser ce sweat zippé, il vous faudra :

  • un tissu principal pour le corps du vêtement avec une élasticité d’au moins 30% (sweat, molleton stretch, polaire stretch…) – métrage fourni dans le tutoriel de base, en fonction des options de poche et d’encolure retenues,
  • du bord-côte pour la ceinture, les poignets et éventuellement le col, (mesurez bien l’élasticité du bord-côte, cela servira !) – métrage fourni dans le tutoriel de base en fonction des options d’encolure,
  • 1 zip séparable pour l’ouverture devant, dont la longueur minimale est donnée dans les tableaux ci-dessous, en fonction de la taille.

Adaptation des pièces de patron et découpe tissus

Les marges de coutures sont incluses et sont de 6mm, si aucune autre indication n’est donnée.

Dans le tissu principal

Les pièces 2-Dos, 3-Manches, 4-Capuche, 7-Poche côté, 8-Fond de poche côté et 9-Poche poitrine ne seront pas modifiées et seront coupées (si ces options sont retenues, bien sûr) conformément au tutoriel du patron de base.

Ajout d’une marge de couture pour le zip

Les pièces 1-Devant, 5-Poche kangourou et 6-Col roulé doivent être modifiées pour accueillir le zip. Ces pièces ne seront pas coupées sur le pli du tissu, comme prévu dans le patron de base, mais elles seront coupées 2 fois, après y avoir ajouté une marge de couture de 1cm tout le long du milieu devant.

Traçage de la parementure et du protège zip

La parementure est la pièce qui permettra de cacher le zip sur l’envers du vêtement. Il en faudra donc 2, et elles auront exactement la même hauteur et la même forme (au niveau de l’encolure) que le milieu de la pièce 1-Devant modifiée (avec sa marge de couture ajoutée). Pour la dessiner, tracez une bande dans le sens du droit fil du tissu, d’une largeur de 5cm pour les tailles enfant, et 6cm pour les tailles adultes, au moins aussi haute que la pièce 1-Devant. Puis superposez la pièce 1-Devant coupée sur cette bande, et tracez l’arrondi de l’encolure en partant du milieu (Cf. schéma ci-dessous).

Le protège-zip est un petit demi-cercle doublé que l’on posera à cheval sur le haut du zip. Ce demi-cercle aura un rayon de 4cm (soit un diamètre de 8cm), et sera également orienté dans le sens du droit fil du tissu.

Dans le bord-côte

La ceinture, les poignets et les éventuelles bandes de poche de côté ne seront pas modifiées. Reportez-vous au tutoriel du patron pour les couper.

Si vous optez pour la bande d’encolure, celle-ci devra subir une petite modification. Couper la bande d’encolure suivant les dimensions données dans le tutoriel du patron. Pliez la bande en 2, dans le sens de la largeur. Faites une marque à 5cm du bord, en haut et en bas de la bande (A), ainsi qu’au milieu du bord brut court (B). Puis tracez une courbe douce entre ces points pour donner sa forme (symétrique) au col.

Assemblage

Montage des poches

Commencez par monter les poches que vous avez choisies. Les poches de côté et la poche de poitrine se montent normalement, comme pour le sweat Titus de base.

Demi-poches kangourous

Repliez le bord oblique de chaque demi-poche kangourou de 2cm sur l’envers et épinglez en place.

Piquer au point droit élastique à 1,5cm tout le long du bord replié..

Repliez le bord haut et le côté court de chaque poche de 1cm sur l’envers et positionnez-les sur les 2 pièces Devant en alignant les bords bruts milieu devant et bas. Epinglez en place.

Piquez au point droit élastique à 5mm des bords repliés, sur les côtés et le haut des poches.

Montage du corps

Epinglez les deux pièces Devant, endroit contre endroit, sur la pièce Dos, au niveau des épaules, et piquez au point overlock à 6mm du bord brut.

Assemblez les manches au corps, puis fermez les côtés et les manches avec une seule couture (point overlock), conformément au tutoriel de base.

Posez les poignets en bord-côte conformément au tutoriel du patron de base.

Montage de la ceinture et de la parementure

Sur chaque parementure, surfilez au point zigzag ou overlock (ou surjetez) le bord long le plus haut. Attention, si votre tissu est aussi élastique dans le sens de la longueur, vérifier que cette finition ne détend pas la parementure en longueur. Si c’est le cas, passez cette étape.

Sur l’endroit de la ceinture (dépliée), épinglez le bas (le bord court, droit) à chaque extrémité, en vous assurant que le bord surfilé est orienté vers le milieu de la ceinture.

Piquez au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez) uniquement sur la largeur de la parementure.

Pliez la ceinture en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers et épinglez-la dans cette position.

Epinglez la ceinture ainsi repliée sur le bas du corps, en étirant la ceinture pour la répartir équitablement. La ceinture se trouve prise en sandwich entre le corps et les parementures.

Aux extrémités, épinglez seulement le bord sans parementure de la ceinture au corps, sur la largeur de la parementure. Repliez et épinglez la parementure pour qu’elle ne soit pas cousue au corps.

Piquez au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez) tout le long du bord bas du corps, en étirant la ceinture, et en faisant attention de ne pas prendre les parementures dans cette couture.

Le bas des poches kangourou et des poches côté devront être pris dans cette couture.

Assemblage de l’option d’encolure choisie

Capuche

Assemblez la capuche conformément au tutoriel du patron de base, après avoir réalisé les boutonnières et la coulisse pour le cordon.

Sur l’encolure du corps, épinglez la capuche, endroit contre endroit, en faisant démarrer la coulisse (ou l’ourlet) de la capuche à 1 cm du bord milieu devant du corps.

Epinglez également le haut de chaque parementure par-dessus la capuche, en alignant le haut et le bord brut de la parementure avec le haut du corps et le milieu devant. L’endroit de la parementure se retrouve face à l’envers de la capuche.

La capuche est prise en sandwich entre le corps et les parementures.

Piquez l’encolure au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez) d’un milieu devant jusqu’à l’autre.

Col roulé

Assemblez les deux côtés du col roulé, conformément au tutoriel de base : endroit contre endroit, piquez au point overlock l’arrière du col roulé (le côté arrondi des pièces).

Sur le col déplié, à chaque extrémité, épinglez les parementures, endroit contre endroit, en alignant les bords bruts.

Si votre tissu a un sens, assurez-vous d’épingler les parementures au bas intérieur du col roulé.

Piquez au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez) uniquement sur la largeur des parementures.

Sur ces photos, vous noterez peut-être que la ceinture n’a pas été entièrement fixée au corps. Ceci ne devrait pas être le cas pour vous (j’ai voulu faire compliqué lorsque je pouvais faire simple😉).

Pliez le col en deux, envers contre envers, pour aligner les encolures, et épinglez-le dans cette position.

Sur l’endroit du corps, épinglez le col au niveau de l’encolure, endroit contre endroit, en alignant les bords bruts de l’encolure et les bords milieu devant.

Aux extrémités du col, au niveau des parementures, épinglez UNIQUEMENT le bord sans parementure du col au corps. Repliez le bord muni de la parementure et épinglez le pour ne pas le prendre dans la couture.

Piquez au point overlock à 6mm du bord, d’un milieu devant à l’autre, en vous assurant de ne pas piquer les parementures.

Bande d’encolure

Pliez la bande d’encolure en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers et repassez pour marquer le pli.

Epinglez la bande d’encolure repliée sur l’endroit de l’encolure du corps, en étirant la bande d’encolure pour la répartir uniformément.

Alignez la pointe de la bande d’encolure avec l’angle haut du milieu devant du corps.

Epinglez également le haut de chaque parementure par-dessus la bande d’encolure, en alignant le haut et le bord brut de la parementure avec le haut du corps et le milieu devant. La bande d’encolure est prise en sandwich entre le corps et les parementures.

Piquez au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez), d’un milieu devant à l’autre.

Sur l’endroit, le col « sort » de la couture à environ 1cm du bord brut du milieu devant.

Pose du zip séparable

Capuche et bande d’encolure

Epinglez les deux morceaux du protège-zip, endroit contre endroit, le long de l’arrondi.

Piquez au point overlock à 6mm du bord (ou surjetez).

Retournez la pièce sur l’endroit et surpiquez l’arrondi au point droit extensible à 5mm du bord.

Avec le corps sur l’envers, tirez le tissu de la ceinture pour la mettre à l’envers sur les bords, et bien aplatir et aligner les bords bruts.  Epinglez le surplus de tissu en place pour ne pas risquer qu’il soit pris dans la couture du zip.

En partie haute, épinglez le protège zip sur l’endroit, à cheval sur la couture de l’encolure, en alignant le bord brut au milieu devant.

Le protège zip doit être posé du côté où se trouvera la tirette du zip.

Epinglez la bande du zip séparable muni de la tirette, le long du milieu devant du corps, en vous assurant que la tirette du zip est face à l’endroit du corps (et non face à la parementure). Assurez-vous que le bas du zip est bien calé au fond de la ceinture, mais sans étirer la ceinture dans le sens de la hauteur.

Puis épinglez la parementure par-dessus, en superposant les bords bruts, et les deux coutures de la ceinture. En partie haute, poussez le zip le plus haut possible dans le creux du protège-zip, et repliez le surplus de zip (s’il y en a), à 90° vers l’extérieur.

Zip pris en sandwich en partie basse.

Zip en partie haute.

A l’aide du pied de biche spécial fermeture éclair, piquez au point droit (non extensible), le long du zip, en partant du bas. Arrêtez la couture juste après le pli supérieur du zip, pour le bloquer dans cette position.

Répétez pour l’autre côté du zip, sans le protège-zip.

Vérifier sur l’enroit que les deux côtés de l’encolure sont bien alignés, ainsi que les deux côtés de la ceinture.

 

Si un côté est plus long que l’autre, décousez le zip du côté le plus court, et refaites la manip, en étirant le tissu pour rattraper l’écart.

Sur l’envers, coupez le bout de zip qui déborde.

Col roulé

La pose du zip se réalise de la même manière sur le col roulé, mis à part qu’il ne s’arrête pas au niveau de la couture d’encolure, mais en haut du col roulé. La difficulté réside dans le fait qu’à ce stade, le col étant cousu au corps, il est impossible de le retourner entièrement sur l’envers. Il va donc falloir s’arranger pour avoir les bords bruts du milieu devant du col bien à plat à l’envers, en les retournant par l’espace laissé sur la largeur de la parementure. Vous pourrez ensuite y insérer la fermeture éclair et la coudre, en faisant attention de ne pas piquer dans le surplus de tissu du col roulé qui s’entasse à proximité…

Avec le corps et la parementure à l’envers, tirez sur le col roulé pour le mettre partiellement à l’envers et « dégager » les bords bruts.

Puis épingler l’excédent de tissu pour l’éloigner du bord brut et éviter de le coudre avec le zip.

Préparez le protège-zip comme pour les autres encolures, et calez-le dans le creux supérieur du col, en alignant les bords bruts.

Epinglez le zip le long du bord brut du milieu devant, entre le corps et la parementure, en commençant en bas de la ceinture, jusqu’au haut du col roulé.

Assurez-vous que la tirette est contre le corps, que les coutures de la ceinture sont superposées, et repliez l’excédent de zip à 90° vers l’extérieur.

A l’aide du pied spécial fermeture éclair, piquez au point droit le long du zip, en arrêtant la couture après le pli du zip en partie haute. Répétez avec l’autre côté du zip (sans protège-zip), vérifier l’alignement sur l’endroit, puis coupez l’excédent de zip sur l’envers.

Finitions

Il ne vous reste plus qu’à surpiquer le zip et l’encolure avec une seule couture. Surpiquez un côté zip au point droit (non extensible) à 5mm du pli du tissu, en partant du bas, puis surpiquez l’encolure, avec un point droit EXTENSIBLE 2mm sous la couture d’encolure, et finissez par l’autre côté du zip.

Voilà, c’est terminé ! Laissez-moi un commentaire ou posez vos questions ci-dessous et si vous avez apprécié, n’hésitez pas à partager ! #isewtituszippé @atelieradriette

Leave a Reply

fr_FR