J’adore quand mes vêtements de sport ont un passe-pouce ! Mais si, vous savez, ce petit trou dans le poignet, qui laisse passer le pouce, et vous permet de garder la main bien au chaud dans la manche !
Je vous montre ici comment l’intégrer dans un poignet en bord-côte ! Regarder la vidéo pour un passage en revue rapide des étapes, ou poursuivez votre lecture pour plus de précisions !
Tout d’abord, le montage que je vous propose ici ne fonctionne que dans le cas de poignets en bord-côte (ou en jersey), repliés et montés au bout des manches. Pour des manches finies par un ourlet simple, il faudra créer un trou et le finir avec un biais par exemple, ou trouver une autre technique.
Si vous souhaitez intégrer un passe-pouce au bout de votre manche, vous voudrez sûrement que la manche finie soit un peu plus longue, pour bien tomber sur la main. Prévoyez donc de rallonger la manche d’1 à 2 cm (avant pose du poignet). Je vous conseille également d’augmenter la hauteur des poignets en bord-côte de quelques centimètres pour qu’ils soient plus couvrants que sur les photos ci-dessus. Le tableau ci-dessous donne les hauteurs approximatives à prendre en compte pour les 2 bandes de poignets.
En ce qui concerne la longueur des bandes de poignets, référez-vous au patron que vous utilisez. Si vous souhaitez ajouter des poignets sur un patron qui n’en prévoit pas, mesurez la circonférence de la manche fermée. Si votre bord-côte a une élasticité supérieure à 50%, la longueur des bandes de poignet sera égale à 80% de la circonférence de la manche. Pour un bord-côte avec une élasticité inférieure à 50%, partez sur 90% de la circonférence de la manche.
Répétez avec l’autre manche, et c’est terminé ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me montrer vos cousettes !
J’adore! C’est magnifique. + Tuto très clair! ?
Comme j’aurai aimé trouvé ce tuto, î y a quelques années… Ça m’aurait simplifié la vie !!!
Rhooo, j’ai trop tardé…
Top, top, top! Merci, je vais pouvoir jouer à la mère Noël et gâter mes petits neveux.
C’est exactement à quoi j’étais en train de penser. Bien que j’imaginais qu’un tel produit existait je n’avais pas encore vu un. Et j’aimerais vous dire aussi que vous avez de biens jolies mains !
Comme c’est gentil à vous !! Merci !