Skip to main content

La robe Sandy est la toute première que j’ai dessinée ! Comme le reste de la collection Atelier Adriette, elle est extrêmement facile et rapide à coudre ; elle ne nécessite d’ailleurs que 12 coutures, ourlet compris ! Dans sa version de base, je lui ai donné un buste cache-cœur, une ceinture contrastée taille basse et une jupe évasée au genou. Je l’ai conçue pour un tissu maille, pour le confort bien sûr, mais également parce que la maille, ça pardonne tout et ça épouse tous les corps !

J’aimerais vous parler ici de 2 variantes faciles à réaliser à partir des patrons Sandy et Mini-Sandy : le rallongement de la jupe pour une robe Sandy longue et sa suppression pure et simple pour un top Sandy. Dans un prochain article, je vous montrerai comment approfondir l’encolure pour un décolleté plongeant.

Sandy : la robe longue

Pour réaliser une robe longue, vous devrez uniquement rallonger la jupe, le reste des étapes de montage se faisant conformément au tuto fourni avec le patron.

Pour cela :

1/ Mesurez sur vous ou sur votre modèle (si vous cousez cette variante pour quelqu’un d’autre) la longueur de la jupe, depuis la ligne de hanches (c’est-à-dire à mi-hauteur entre la ligne de taille et la ligne de bassin) jusqu’au sol (ou jusqu’à la hauteur finie désirée). Ajoutez 7 cm pour obtenir la longueur D. Dans mon cas, D = 87 (longueur mesurée) + 7 = 94 cm.

Astuce : dans le doute, n’hésitez pas à ajouter quelques centimètres de plus, c’est toujours plus facile de recouper après essayage que de rallonger si vous n’aimez pas le résultat !

2/ Posez la pièce 3-Jupe sur le pli de votre tissu.

3/ Reportez à la craie de tailleur ou au stylo thermo-effaçable (c’est absolument génial ce truc !!) la forme de la ceinture de la jupe.

4/ Marquez sur le tissu la distance D à partir du haut de la jupe, le long du pli.

5/ Déplacez la pièce de patron 3-Jupe et posez-la sur le pli, avec le bord inférieur sur la marque réalisée précédemment. Reportez la forme du bas de la jupe.

6/ Tracez une ligne droite entre le côté de la ceinture et le côté du bas de la jupe.

7/ Tracez une courbe parallèle à la ligne de ceinture, à 5cm en-dessous.

8/ Coupez cette jupe 2 fois.

Il ne vous reste plus qu’à assembler la robe suivant les instructions du tuto fourni avec le patron !

Sandy : le top

Pour réaliser un top, vous n’aurez pas à couper les pièces de la jupe, évidemment, mais il vous faudra modifier le buste (pièces 1-Dos et 2-Devant) ainsi que la pièce 4-Ceinture.

Je propose ici une adaptation qui supprime le cintre au niveau de la taille, et qui rallonge le buste significativement pour un effet « flottant » (parfait pour un baby bump, avec un tissu bien extensible – élasticité >60%). Vous pouvez tout à fait conserver le cintre, en suivant le courbe de la taille du buste, et/ou moins le rallonger.

1/ Positionnez la pièce 1-Dos et la pièce 4-Ceinture sur le pli, en les espaçant d’une douzaine de centimètres. Positionnez la pièce 2-Devant alignée à la pièce 1-Dos sur votre tissu.

2/ Tracez une ligne droite perpendiculaire au pli 10 cm en dessous du bas du Dos (5 cm si vous souhaitez moins le rallonger ou pour une taille enfant).

3/ Tracez une ligne droite parallèle au pli, partant de l’aisselle du Dos.

4/ Tracez une ligne droite parallèle au pli, partant de l’aisselle du Devant (du côté le plus haut de la pièce Devant).

5/ Tracez une ligne droite parallèle au pli, partant de l’angle inférieur du Devant du côté le plus court de la pièce Devant.

6/ Prolongez la courbe de l’encolure jusqu’à la dernière ligne tracée.

7/ La largeur de la pièce 4-Ceinture doit maintenant être doublée. Vous pouvez la couper dans un bord-côte, ou bien dans le même tissu, comme dans cet exemple. Pour cela, tracez une ligne droite parallèle au bas de la ceinture, à 7,5 cm pour les tailles adultes (à la hauteur de la ceinture pour les tailles enfants), et prolongez le bord court.

N’oubliez pas de reporter les repères de montage sur la ceinture.

Le Dos, les 2 Devants et la Ceinture sont prêts à être coupés. Pour ce top, coupez la ceinture modifiée une seule fois sur le pli (et non pas 2, comme dans la version de la robe Sandy de base).

8/ Assemblez le buste, avec les bandes d’emmanchures et d’encolure conformément aux instructions du tuto.

9/ Lorsque vous arrivez au montage de la ceinture, pliez la ceinture modifiée en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Epinglez et piquez au point overlock à 6mm du bord, pour la fermer.

10/ Pliez la ceinture en 2 dans le sens de la largeur, envers contre envers.

11/ Epingler la ceinture repliée, sur l’endroit du buste, en partie basse, en alignant les bords bruts. Piquez au point overlock à 6mm du bord.

Et voilà, votre top est terminé !

Et pour ceux qui se demanderaient où se situe le cadre magnifique dans lequel ces photos ont été prises, il s’agit du Lake Wenatchee, dans l’état de Washington.

Leave a Reply

fr_FR