Skip to main content

Deux hacks faciles du legging KIM

By 28 septembre 2023février 18th, 2024Hack de patron

Ca y est, la rentrée des classes est passée ! Les enfants se sont habitués (ou presque) à leur nouvelle routine, les petits enfants ont été rendus à leurs parents et il est temps pour certaines d’entre nous de se remettre au sport ! Pas toujours facile de trouver le courage, mais voici un projet qui, j’espère, vous motivera à retrouver le chemin de la salle de sport !

Je vous propose ici deux hacks très simples du legging KIM, que vous pourrez réaliser séparément ou combiner sur une même cousette.

Elle pourront également être réalisées sur le legging Mini-KIM !

Aller, je vous montre !

Ceinture dos droite

Vous le savez peut-être, le modèle KIM de base prévoit une ceinture dos en V et, en option, une couture de fourche dos froncée. La variante proposée dans cet article supprime cette forme de V dans le dos ainsi que les fronces pour un montage encore plus rapide, et un look plus basique.

Cette variante est applicable au patron quelle que soit la longueur que vous souhaitez coudre (legging long, pantacourt, cycliste ou short).

Métrages

En ce qui concerne les quantités de tissu nécessaire, fiez-vous au tableau de métrage donné dans le tuto de base, en fonction de la longueur retenue. La modification de la ceinture n’entraînera pas de changement de quantités.

Découpe du tissu

Conformément au tuto de base, coupez :

  • les pièces 1-Devant,3-Côté et 6-Poche, 2 fois, à la longueur désirée,
  • la pièce 2-Dos, 2 fois, à la longueur désirée, en prenant soin de couper le long du trait pour une fourche froncée (la fourche ne sera, en réalité, pas froncée, mais cette hauteur supplémentaire est nécessaire pour supprimer la forme de V dans le dos),
  • la pièce 4-Ceinture Devant, 2 fois, sur le pli du tissu ; en effet, la pièce de ceinture devant sera utilisée à la fois pour la ceinture devant et en remplacement de la ceinture dos.

Ne coupez pas la pièce 5-Ceinture Dos.

x2

x2 le long du trait de fourche froncée

x2 sur le pli

Montage

Il ne vous reste plus qu’à assembler votre legging suivant le tuto de base en apportant les modifications suivantes :

  • ne posez pas d’élastique le long de la fourche dos : cousez les deux pièces dos ensemble au niveau de la fourche en suivant les instructions pour la fourche lisse,
  • lors de l’assemblage de la ceinture, cousez les deux pièces de ceinture (devant) ensemble : l’une de ces pièces remplace la ceinture dos,
  • puis assemblez la ceinture au legging : cette étape sera facilitée car vous n’aurez pas à vous soucier de finir proprement la pointe du V dans le dos, puisque celle-ci n’existe tout simplement plus !

Bandes de finitions en biseau autour des chevilles

J’aime beaucoup cette finition au bas des jambes car elle a tendance à affiner la cheville d’une part et à accentuer le mollet d’autre part.

Cette variante est applicable à la version pantacourt du patron. La longueur finale se situera entre la longueur « pantacourt » et la longueur « legging ». Le legging se terminera juste au-dessus de la cheville.

Métrage et choix du tissu

Référez-vous aux métrages du legging long du tableau de métrage donné dans le tuto de base.

Pour cette variante, assurez-vous d’avoir une élasticité assez importante (supérieure à 80%), au risque de ne pas pouvoir enfiler votre legging, et qu’il bloque au niveau de la cheville.

Adaptation et découpe des pièces

Découpez les pièces 4-Ceinture Devant, 5-Ceinture Dos et 6-Poche conformément au tutoriel de base (sauf si vous réalisez simultanément le hack de la ceinture droite, auquel cas il vous faudra couper deux fois la ceinture devant et pas de ceinture dos).

Sur le patron des pièces 1-Devant, 2-Dos et 3-Côté, au niveau des lignes de longueur du pantacourt, il vous faudra retracer le bas des pièces, afin de créer un biseau :

  • Pièce 1-Devant : tracez une ligne qui démarre 6cm au-dessus de la ligne du pantacourt côté milieu devant (côté de l’arrondi de l’entre-jambe) et se termine 2cm en-dessous du trait du pantacourt sur le côté.
  • Pièce 2-Dos : tracez une ligne qui démarrer 6cm au-dessus de la ligne du pantacourt côté milieu devant (côté de l’arrondi de l’entre-jambe) et se termine 2cm en-dessous du trait du pantacourt sur le côté.
  • Pièce 3-Côté : tracez une ligne horizontale 2cm en-dessous du trait du pantacourt.

Coupez les pièces 1-Devant, 2-Dos et 3-Côté, 2 fois, suivant ce nouveau tracé.

Enfin, référez-vous aux explications ci-dessous pour tracer les bandes de finitions biseautées directement sur le pli du tissu :

1/ Mesurez Lc, la largeur de la pièce 3-Côté au niveau du trait nouvellement tracé,

2/ Mesurez Ld, la largeur de la pièce 2-Dos au niveau du trait du pantacourt (attention, cette mesure se prend horizontalement, et non pas le long du trait nouvellement tracé),

3/ Calculez a = (Lc/2) – 1

4/ Calculez b = (a+Ld) x 0,85

5/ Tracez 2 bandes de finitions sur le pli du tissu conformément au schéma ci-dessous.

Assemblage

Montez les poches, puis assemblez les devants, les dos, les côtés et la ceinture conformément au tutoriel de base.

Montez les bandes de finitions biseautées en partie basse comme indiqué ci-dessous :

1/ Pliez les bandes en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur, en superposant les bords biseautés.

2/ Piquez au point overlock ou surjetez le long des bords longs.

3/ Pliez les bandes en deux, dans le sens de la hauteur, envers contre envers, en superposant les bords bruts et les pointes.

4/ Epinglez-les en place.

5/ Epinglez les bandes sur l’endroit au bas des jambes, en alignant la pointe des bandes avec la couture intérieure du legging (couture entre devant et dos).

6/ Piquez au point overlock ou surjetez sur tout le pourtour, en démarrant et finissant par la pointe.

7/ Répétez sur l’autre jambe.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets et vous rendre à la salle de gym ! Plus aucune excuse !!

Leave a Reply

fr_FR