Etant une adepte des sweats à capuche (j’en porte un jour sur deux en hiver !!), c’est naturellement vers ce vêtement que je me suis tournée pour me lancer dans le patronage, voulant en affubler mes petits trésors dès le plus jeune âge.
Pour ce premier patron pour enfant, j’ai opté pour la simplicité : une coupe droite et ample, une capuche toute simple en 2 morceaux sans doublure, une poche kangourou, du bord-côte pour finir les poignets et la ceinture et un cordon enfilé dans la capuche. Le patron TITUS est mixte et gradé du 2 au 16 ans (cette dernière taille correspond à un petit 38 femme, à bon entendeur !).
Pour le réaliser, il faudra entre 65cm et 2,50m de tissu stretch, en fonction de la taille choisie et de la largeur du lé de tissu, une quinzaine de cm de bord-côte et un cordon de 100 à 130cm selon la taille.
Pour un sweat très chaud, optez pour une polaire stretch, pour un sweat de printemps, choisissez plutôt un jersey épais, et pour l’entre-deux, partez sur un molleton (gratté, bouclette, minky… tout dépend à quel point vous le voulez tout doux à l’intérieur !). Si vous le voulez déperlant, pourquoi ne pas utiliser un soft shell, très en vogue dans les magasins de tissus en ce moment ? Tout tissu fera l’affaire, à condition qu’il soit un minimum élastique (je conseille un minimum de 40% d’élasticité).
Une de mes priorités est de rendre mes patrons accessibles aux couturiers les plus débutants. Je donne donc dans le tutoriel toutes les informations nécessaires à quiconque sait coudre un point droit à la machine ! Chaque étape, depuis le choix de la taille jusqu’à l’enfilage du cordon, en passant par l’impression du patron, la découpe des pièces et les étapes d’assemblage, est clairement expliquée et illustrée.
Je suis bien consciente que la couture des tissus stretch demande quelques précautions et effraie parfois le couturier novice, c’est pourquoi j’ai intégré dans le tutoriel de ce patron les techniques et notions incontournables pour le travail de la maille. Le manque d’expérience dans ce domaine ne sera donc plus une excuse !
La version du sweat TITUS pour enfant faisant des jaloux parmi les plus grands, je n’avais d’autre choix que de le grader pour les adultes ! C’est ainsi qu’est né le patron Maxi-TITUS, du XS au XXXL et j’ai profité de cette opportunité pour ajouter au sweatshirt de nouvelles options de poches et d’encolure. La capuche pourra être remplacée au choix par une bande d’encolure des plus basiques, ou par un col roulé (pour garder le cou au chaud par grand froid, ou ses microbes pour soi en période de pandémie). La poche kangourou, quant à elle, pourra être remplacée par des poches arrondies sur les côtés ou une poche de poitrine (ou pourra être tout simplement supprimée).
Les instructions de montage de Maxi-TITUS sont tout aussi détaillées et adaptées aux débutants que celles de TITUS, et offrent en plus quelques tuyaux pour bien choisir votre taille en fonction du fit que vous recherchez. Les quantités de tissu nécessaire à cette version adulte varient de 1,40 à 3 mètres en fonction de la taille, des options choisies et de la largeur du lé.
Et finalement, pour boucler ma boucle du sweat TITUS, j’ai dessiné ces mêmes options de poches et d’encolures pour les tailles enfants. Le patron de ces options est disponible séparément, en tant qu’extension du patron de base, et cerise sur le gâteau : une option supplémentaire de col croisé y fait son apparition !
Coudre un sweat TITUS prendra entre 1 et 3 heures en fonction de votre niveau et selon si vous avez déjà imprimé et assemblé le patron pour une cousette précédente (car c’est bien cette étape qui est la plus longue et la plus pénible !).
N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire et… à vos machines !